Comment et pourquoi choisir une moto d'occasion ?
Plusieurs raisons peuvent motiver l’achat d’une moto d’occasion, le plus souvent on est amené à choisir une moto d’occasion pour des raisons d’économie, mais ça peut également être pour un premier achat, la moto d’occasion sera un bon moyen de se faire la main avant de s’offrir le modèle de ses rêves. On peut aussi se diriger vers l’occasion tout simplement parce que le même modèle n’existe plus en neuf, c’est le cas des motos de collection.
On peut ensuite choisir d’acheter une moto d’occasion soit chez un professionnel, soit auprès d’un particulier en passant par Internet ou par des petites annonces trouvées sur un support papier…
Dans la mesure du possible, évitez les achats coups de cœur, ayez un acte réfléchi et prenez le temps de bien étudier la moto pour essayer d’y desceller les éventuels problèmes.
Pour choisir une moto d’occasion, il faut procéder un peu comme pour acheter une moto neuve, voyez notre article comment choisir une moto. Il faut choisir une moto d’occasion en fonction de l’utilisation que l’on en aura, du budget dont on dispose et du modèle que notre âge et (ou) notre permis nous autorise à conduire. Mais une moto d’occasion demande pas mal de vigilance au moment de son achat, voyez sa cote à l’Argus, assurez-vous de son kilométrage, de son année, informez-vous sur les éventuelles faiblesses et problèmes de la moto que vous allez acheter en parcourant les forums sur le net…
Si vous achetez votre moto d’occasion auprès d’un professionnel, si celui-ci est sérieux, la révision de la moto aura été faite et vous pourrez bénéficier d’une certaine garantie, mais vous paierez votre moto à un prix un peu plus élevé que si vous l’achetez auprès d’un particulier. Avant l’achat, voyez comment la moto a été entretenue, demandez à voir les carnets d’entretien et les factures, essayez de cerner un peu le vendeur si vous avez à faire à un particulier pour savoir quel type de motard il est et donc comment il a conduit sa machine. Il est très important avant d’acheter une moto d’occasion de savoir si elle a été accidentée, surtout pour les motos sportives.
Vous allez en faire le tour pour vérifier s’il y a de la rouille, des bosses ou des marques de chutes, l’état de la peinture…
Ensuite, mettez la moto en marche et assurez vous qu’elle ne dégage pas une fumée anormale, qu’elle ne soit pas trop bruyante (il y a des normes) et que l’on n’entend pas des cognements anormaux au niveau du moteur. Observez bien la chaine, la rouille qu’il peut y avoir sur le pot d’échappement, l’usure des pneus et des freins, vérifiez les roulements de la colonne de direction…
Enfin, avant de choisir et d’acheter votre moto d’occasion, exigez de faire un essai. Voyez comment la moto démarre, testez bien le freinage et l’accélération, soyez attentif aux fuites, aux bruits et aux fumées. Tout vous semble être en ordre, vous pouvez acheter votre moto d’occasion, mais à la seule condition que le vendeur puisse vous fournir la carte grise du véhicule, deux certificats de vente remplis et signés par lui et par vous, un certificat de non-gage, éventuellement une copie de la carte d’identité du vendeur, le carnet d’entretien de la moto, les factures de réparations, le manuel technique de la moto, le double des clefs, les outils et accessoires qui vont avec s’il y en a.