Comment entretenir les plaques ou patins magnétiques ?
Les termes de plaques magnétiques ou de patins magnétiques sont généralement évoqués dans le domaine de certains types de systèmes de freinage bien spécifiques qui utilisent l’intervention d’un champ magnétique lors du processus de freinage.
Cependant, le processus de freinage qui fait intervenir l’utilisation de patins ou de plaques magnétiques se retrouve principalement sur les véhicules employés sur le système ferroviaire et plus exactement sur les bogies.
De nombreux modèles de bogies équipent des véhicules ferroviaires et il s’agit des chariots qui sont placés en dessous de ces engins et sur lesquels sont fixés les essieux.
Il est assez complexe de se procurer des informations qui concernent l’entretien à apporter aux plaques ou patins magnétiques et plus généralement à ce système de freinage mais il semblerait qu’il soit recommandé d’utiliser des produits spécifiques à ce type de matériaux.
En effet, il peut être conseillé de nettoyer ce type de plaques ou de patins à l’aide d’un agent nettoyant spécial ce qui permet d’éliminer les différents résidus puis il peut être recommandé d’utiliser également un lubrifiant disposant de propriétés anticorrosion.