Comment effectuer une vidange de boite de vitesse ?

On ne vidange pas une BV l'huile est à vie, sauf lors d'une dépose de celle-ci ou échange d'un cardan, dans ce cas sous la BV, un bouchon de vidange et sur le côté un bouchon de remplissage et de niveaux ! ATTENTION à la fluiditée de l'huile.

Complément d'information d'un autre internaute :

Il est vrais que sur les voitures modernes, l'huile de boite est censée faire la vie de la voiture. (Il faut cependant en vérifier régulièrement le niveau).

On peut avoir à vidanger la boite de vitesse si on travaille sur la boite, si on change les cardans, ou simplement si on pense qu'il est temps de mettre de l'huile neuve.

  • Ouvrir le bouchon de remplissage. Il se situe quelque part sur la boite, souvent à mi-hauteur.
  • Ouvrir le bouchon de vidange, après avoir installé un récipient pour récupérer l'huile. Ce bouchon est toujours sur le point le plus bas de la boite de vitesses.
  • Laisser l'huile couler.
  • Remplir la boite avec de l'huile neuve.

Si le bouchon de remplissage est accessible par le dessus de la voiture, installer un tuyau avec un entonnoir. Le tuyau remplira la boite jusqu'à débordement par le bouchon de remplissage.

Si le bouchon de remplissage est difficilement accessible, il faut utiliser une seringue : c'est très long, très inconfortable mais on n'a parfois pas d'autres choix. Il est évident qu'il faut mieux utiliser une seringue de très grande capacité. Il faut oublier les seringues médicales (elles sont trop petites). Je l'ai fait une fois, je ne le ferais pas une seconde !

Question de: mattmx3 | Réponse de: jacquy1799 - Mis à jour: 27/12/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus