Comment doit être un casque de moto cross ?
On pourrait définir le casque moto-cross comme étant un casque modulable qui a été optimisé pour s’adapter aux pistes sportives.
Lorsque l’on utilise sa moto pour pratiquer un sport, l’équipement et le casque sont soumis à certaines contraintes et c’est le cas pour le casque de moto-cross. Ce type de pratique ne demande pas de rouler à des vitesses fabuleuses, mais il doit être prêt à encaisser de nombreux chocs.
Un casque moto-cross dispose d’une mentonnière qui est avancée afin de prévenir les chutes qui sont à un moment ou à un autre presque obligatoires et d’un poids assez léger. Le casque de moto cross protège l’ensemble de la tête aussi bien qu’un casque intégral, mais il laisse un champ de vision beaucoup plus ouvert, offre des finitions qui permettent d’améliorer la ventilation tout en protégeant bien des projections de boue, de la poussière, du vent et du soleil.
Il existe plusieurs types de casque de moto-cross, si le votre est sans visière rabattable, vous ne pouvez pas rouler avec sur route ou sur autoroute car à grande vitesse, la prise au vent peut s’avérer dangereuse. Un casque de moto cross haut de gamme sera en fibre de carbone pour qu’il soit le plus léger possible.