Comment construire un petit véhicule amphibie ?

Un véhicule amphibie est un moyen de transport qui peut être utilisé sur la terre mais aussi sur l’eau et le premier problème à résoudre consiste à apporter au véhicule une portance aquatique et terrestre.

Un véhicule comme une voiture par exemple pèse déjà très lourd alors une fois remplit par de l’eau son poids est décuplé c’est pourquoi il faut apporter au véhicule une certaine flottabilité grâce à l’apport de volume étanche supplémentaire.

La portance aquatique peut être obtenue en injectant dans toutes les parties creuses du véhicule une mousse spécifique mais on peut également insérer dans toutes ces parties des flotteurs rigides ou gonflables.

Il ne faut pas oublier de placer un flotteur dans le coffre qu’il est préférable de rendre parfaitement hermétique au niveau des joints et des fermetures.

Il faut également disposer des plaques sous le véhicule qui doivent être soudées et ce pour étanchéiser l’embarcation pour épargner le moteur de la noyade.

Le véhicule doit également être étanchéiser en réalisant des soudures continues à toutes les jointures par lesquelles de l’eau est sensible de pénétrer.

Il faut également se préoccuper de la portance terrestre et pour cela il faut créer une armature supplémentaire encadrant l’armature marine afin de fixer les roues pour que le poids, une fois sur terre, soit parfaitement réparti en ces quatre poids d’appui alors que dans l’eau, la force est répartie sur l’entière partie du véhicule.

Pour qu’un véhicule puisse être amphibie, il faut également procéder à l’ajout d’une motorisation et d’une direction souvent composé d’un moteur de bateau relié à une ou plusieurs hélices situées à l’arrière du véhicule grâce à des barres spécifiques reliées à la direction d’origine ou d’une supplémentaire.

Question de: Baudet Noir | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 23/01/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus