Comment changer un pare brise ?
Il est possible de changer le pare brise d’un véhicule soi-même et pour cela il faut acheter un kit de changement de pare brise comprenant de la colle spécifique, une buse, du dégraissant, de l’adhérant et il faut bien évidement se procurer un pare brise adapté à la dimension et au modèle du véhicule.
Il faut commencer par découper le joint de l’ancien pare brise à l’aide d’un cutter et il faut ensuite se munir d’une corde à piano qu’il faut faire pénétrer de l’extérieur vers l’intérieur en ayant fait préalablement un petit trou dans joint, en commençant par un angle de préférence.
Il faut ensuite faire glisser la corde pour couper le joint sur tout le contour du pare brise qu’il faut ensuite retirer et il faut nettoyer le contour sur lequel se positionne le pare brise mais en laissant 2mm de l’ancienne colle.
Il faut dégraisser le support avant d’appliquer une nouvelle colle et pour cela il faut frotter avec un chiffon imbibé du dégraissant fourni dans le kit puis il faut appliquer le produit adhérant avant de passer une bonne couche de colle à l’aide de la buse.
L’étape suivante est délicate car il s’agit de la mise en place du nouveau pare brise et pour cette opération il vaut mieux être deux afin de coller tous les côtés du pare brise simultanément.
Pour finir, il faut faire passer une sangle sur le pare brise que l’on attache à l’intérieur pour laisser sécher la colle et permettre au pare brise de prendre sa place, il est conseillé de laisser cette sangle au moins 24 heures.
En cas de doute ou si la manœuvre parait au-dessus de nos compétences, il est préférable de s’adresser à un professionnel qui fait ça en quelques minutes et de plus, certains contrats d’assurance permettent de prendre en charge le coût de la réparation en totalité ou partiellement.