Comment améliorer le passage de la seconde sur certains véhicules lorsque le moteur est froid ?
Il peut arriver que les vitesses aient du mal à se passer et cela peut s'observer dans différents cas et notamment lorsque la température extérieure est basse mais les causes peuvent être diverses dans ce cas précis.
Il faut commencer par vérifier la boite de vitesse et il est conseillé quelquefois de procéder à la vidange de la boite de vitesse pour ensuite la remplir avec l'huile pour boite de vitesse spécifique en ajoutant un additif.
Mais ce problème peut également provenir de l'embrayage lui-même et dans ce cas il faut vérifier le système complet et éventuellement procéder au changement d'une pièce de cet élément.
Il est également possible d'utiliser de l'huile pour moteur spéciale et adaptée aux températures basses en ajoutant un additif spécifique éventuellement.
Complément d'information d'un autre internaute :
Utilisez le 'double pédalage' et le 'double débrayage', la technique permettra peut-être de mieux passer la vitesse. La technique est pour les anciennes voitures, mais peut aider lorsque votre moteur est froid...
Le double pédalage était employé pour monter les vitesses.
- Vous débrayez et vous enlevez la vitesse, vous embrayez sans accélérer, vous débrayez et vous passez la vitesse supérieur, vous réembrayez et accélérez.
Le double débrayage était pour descendre les vitesses (il faut que le moteur et la boite soit à un régime supérieur).
On laisse mourir les tours sur la vitesse
- Vous débrayez et vous enlevez la vitesse, vous embrayez et vous accélérez pour relancé les tours, vous débrayez et vous passez la vitesse inférieur, vous réembrayez sans accélérer.