Combien coûte une carte grise pour une voiture de collection ?
Pour une voiture de collection, la carte grise est payante (demi-tarif au-delà de dix ans) et son prix se détermine en fonction du nombre de chevaux fiscaux, chaque département pratiquant une tarification différente, il n'est pas trop possible de donner ici un prix exacte, il faut vous adresser à votre préfecture.
Les voitures de collection peuvent avoir deux types de carte grise. C'est vous qui faite le choix du type.
Vous pouvez opter pour une carte grise normale délivrée par la préfecture du lieu de domicile, elle ne diffère en rien des cartes grises des autres véhicules à moteur et permet une utilisation parfaitement habituelle de la voiture. Il n’y a aucune restriction de circulation et les contrôles techniques sont obligatoires.
Ou une carte grise de collection, délivrée par les préfectures avec l’aide du dossier préparé par la FFVE (Fédération Française de Véhicules d’Epoque). Cette carte grise est réservée aux véhicules de plus de 25 ans censés ne sortir que de manière occasionnelle. Les contrôles techniques ne sont pas obligatoires, mais l’auto est soumise à des restrictions de circulation, elle ne peut pas sortir du département d’immatriculation et des départements limitrophes que pour des manifestations et après déclaration préalable à la préfecture à l’aide d’un carnet à souches spécial.
A partir du premier janvier 2009 tous les véhicules seront progressivement concernés par le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). La carte grise de collection pourra être attribuée aux voitures de plus de 30 ans, au lieu des 25 actuels et les restrictions de circulation seront levées au prix d’un contrôle technique quinquennal (tous les 5 ans).