C'est quoi une moto sportive ?
Lorsque l’on parle d’une moto sportive, ça évoque immédiatement les circuits et les performances, c’est sans doute vrai et ce sont des modèles qui se pilotent d’une façon sportive qui demande à être en bonne condition physique, mais il n’en reste pas moins qu’une moto sportive taillée avant tout pour la vitesse peut aussi se conduire sur route.
La position du motard sur une moto sportive est très particulière, il est penché en avant pour prendre une position très aérodynamique, ses genoux entraînent la moto dans les courbes. La moto sportive dispose d’un moteur imposant et de lignes très épurées.
La moto supersport ou hypersport est une moto sportive qui peut atteindre des vitesses très élevées, mais vous ne pouvez en utiliser tout le potentiel que sur un circuit car lorsque ce type de moto est utilisé sur route, il faut bien sur se conformer aux limitations de vitesses.
La moto sportive que l’on utilise sur route au quotidien sur de courts ou moyens trajets est en fait un modèle roadster (voyez notre article à ce sujet sur notre site), qui a été amélioré pour atteindre des performances plus sportives.
Lorsque la moto sportive sort du cadre de la compétition et des circuits, elle doit avoir des rétroviseurs, des clignotants, un phare et un pot catalytique, sans ces équipements vous ne pouvez pas avoir d’homologation pour pouvoir rouler sur route. Si votre moto dépasse les 106 chevaux, le moteur devra être bridé pour être en conformité avec la loi française, le moteur ne doit pas pouvoir dépasser les 250 km/h (vitesse à laquelle de toute façon vous ne pouvez pas aller sur route).
La puissance d’une moto sportive est déterminée en fonction de son nombre de cylindres, on la trouve essentiellement en deux et quatre cylindres, deux cylindres donneront moins de puissance mais une meilleure ergonomie, la moto sportive quatre cylindres est à réserver aux bons pilotes, la puissance sera très importante.
Vous pouvez choisir une moto sportive en gamme intermédiaire avec un moteur de 600 cm3 que l’on peut utiliser sur route sans être pour autant un pilote expérimenté. La gamme ultra puissante sera bien plus difficile à maitriser pour un pilote qui n’est pas confirmé. Enfin, les motos sportives que les propriétaires transforment pour leurs donner un côté plus esthétique, plus moderne et plus agressif sont à classer dans la gamme des streetfighters.
Les motos sportives sont des petits bijoux de technologie qui permettent d’atteindre de réelles performances pour les amoureux de la vitesse, mais elles restent des motos qui sont vendues à des prix élevés, qui ne sont pas très confortables et qui ont une durée de vie qui est relativement limitée.