Avec quoi faire le nettoyage du casque de moto ?
Tout comme votre moto, le casque nécessite un entretien minimum pour pouvoir le garder dans le meilleur état possible. Avoir une visière qui n’offre plus une grande visibilité est dangereux et mettre sa tête dans un casque qui n’est pas propre n’est pas agréable. Le nettoyage du casque de moto devra donc être fait très régulièrement.
Un casque est forcément exposé à toutes les intempéries et il peut donc subir de nombreuses altérations, le nettoyage de votre casque de moto doit toujours être fait avec beaucoup de douceur pour éviter d’abîmer la peinture ou de le rayer.
Le nettoyage du casque de moto se fait aussi bien sur sa partie extérieure que sur sa partie intérieure. La fréquence du nettoyage sera fonction de l’utilisation du casque et des conditions météo, un minimum d’une fois par mois s’impose. Pour ne pas avoir à nettoyer l’intérieur du casque trop souvent, vous éviterez de ranger vos gants à l’intérieur, vous porterez de préférence une cagoule et vous choisirez un casque qui dispose de mousses qui sont démontables.
Normalement, lorsque l’on achète un casque, il y a une notice qui est jointe et qui donne les instructions de nettoyage. Il ne faut jamais utiliser d’outils abrasifs ni de produits toxiques. Pour en nettoyer l’extérieur, vous mélangerez de l’eau tiède et un savon doux liquide. Frottez la coque avec un chiffon ou une lingette sans grain, complètement doux. Rincez et laissez sécher votre casque à l’air libre posé sur une serviette. N’utilisez pas de polish, pas de solvants à base d’essence ni de nettoyants à base d’alcool.
Le nettoyage intérieur du casque de moto se fait avec du savon de Marseille, de la lessive à la main, un chiffon doux, un coton-tige, un chiffon antistatique, du désinfectant pour casque et un désodorisant antibactérien comme celui utilisé pour les chaussures.
Pour le nettoyage, si les mousses qui sont à l’intérieur de votre casque de moto se détachent, vous les plongerez dans une bassine d’eau tiède avec un peu de lessive à la main. Ensuite vous les rincerez sous un robinet d’eau froide.
Si par contre, les mousses ne se détachent pas, il faudra les frotter avec un chiffon doux qui sera imprégné de savon de Marseille puis rincez bien et faites sécher avec un sèche-cheveu pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs si vous laissez sécher les mousses à l’air libre.
Avec votre coton-tige humide nettoyez les trous d’aération et terminez en vaporisant un désinfectant et (ou) un désodorisant.
Pour le nettoyage de la visière (l’écran) du casque de moto, vous pouvez utiliser soit du liquide vaisselle, soit un savon à la glycérine et utiliser un chiffon antistatique comme pour les écrans d’ordinateurs ou les lunettes.
Commencez par enlever le plus possible les insectes et les saletés avec de l’eau et au besoin un peu de papier journal humide mais sans gratter pour ne pas rayer. Pour le nettoyage de l’écran on évite les produits pour les vitres qui peuvent abîmer le traitement antibuée de votre casque. De l’eau peut suffire. Une fois par an, pensez à lubrifier les joints de l’écran du casque.