Avec quoi assurer un transport de moto ?
Suivant les circonstances et le modèle de la moto, elle peut se déplacer d’elle-même pour se rendre d’un point à un autre, ou être transportée. Le transport de la moto peut se faire en bateau, en avion, par train ou sur la route à l’aide d’un camion ou d’une remorque.
On peut être amené à organiser le transport d’une moto parce que l’on déménage ou pour se rendre à une compétition sportive ou même simplement pour emporter sa moto en vacances mais sans avoir à le conduire sur de longues distances…
Le transport de moto le plus fréquent se fait par remorque car ça reste souvent le moyen le plus pratique et le moins couteux pour transporter son deux roues. Si vous n’avez pas une utilisation régulière de la remorque, vous avez la possibilité d’en louer une. Pour transporter votre moto sur une remorque il faut connaître ce que dit la loi, vous pouvez le faire si vous êtes titulaire du permis B pour tracter la remorque derrière votre voiture à condition que la remorque pour le transport de la moto ne dépasse pas un poids total en charge (remorque plus moto) de 751 kg, le poids de la voiture plus celui de la moto et de la remorque ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Il est également à noter que la remorque doit disposer de son propre système de freinage si elle dépasse la moitié du poids du véhicule qui la tracte. Si vous avez une remorque de plus de 500 kg, elle devra être immatriculée et disposer de sa propre carte grise. Avant d’effectuer le transport de la moto avec une remorque, prenez bien toutes les informations auprès de votre compagnie d’assurance.
Si vous devez faire effectuer le transport de votre moto par le train, contactez une agence SNCF, le billet doit se prendre de nombreux mois à l’avance (au moins trois) et les coûts du transport plus l’assurance sont plutôt élevés. Si vous avez un top-case sur votre moto vous pouvez le laisser, mais attention, les autres bagages ne seront pas admis sur une moto transportée par train.
Il est également possible de faire effectuer le transport de la moto par d’autres moyens, par camion, par bateau ou par avion, certaines compagnies exigent que la moto soit mise dans une caisse d’emballage et généralement, le réservoir d’essence doit être vidé avant l’embarquement. Que ce soit par train, par avion, par camion ou par bateau, le transport de la moto reste plus pratique et plus écologique qu’avec une remorque, mais effectuer le transport vous-même par remorque reste moins cher et vous permet de garder un œil sur votre moto pendant tout le trajet.