Après avoir soldé un crédit sur voiture faut-il refaire la carte grise qui est au nom de l'organisme de prêt ?
Il est possible de souscrire un crédit lorsque l'on fait l'acquisition d'un véhicule mais afin de pouvoir obtenir une certaine garantie sur le remboursement de ce prêt, les organismes de crédit ou les sociétés de financement gagent de façon quasiment générale tous les véhicules pour lesquels, ils accordent un prêt.
Cette procédure de gage implique qu'il est obligatoire pour le propriétaire du véhicule qui a été acheté grâce à un crédit, de respecter une certaine procédure spécifique notamment afin de vendre le véhicule alors que le crédit n'est pas encore soldé et que donc par conséquences, le véhicule est encore gagé ce qui peut se vérifier aisément grâce à certains sites internet ou en imprimant un certificat de non gage grâce à des bornes qui se trouvent dans les préfectures ou dans certaines sous-préfectures.
En effet, afin de pouvoir vendre un véhicule qui a été acheté à crédit, il est obligatoire pour le propriétaire vendeur de solder le crédit auprès de l'organisme de crédit ce qui implique que le prêteur lève immédiatement et automatiquement le gage qui a été pris sur le véhicule.
Lorsque le crédit qui a permis d'acquérir le véhicule est soldé, cela implique également le fait que le prêteur retire automatiquement le gage pris et si cela n'est pas fait, il ne faut pas hésiter à le contacter afin qu'il procède aux démarches nécessaires dans les plus brefs délais et cela n'engendre en aucun cas, un changement de carte grise qui doit être établie dès le début au nom de l'acquéreur.
Complément d'information d'un autre internaute :
Votre question est peut-être pour le cas ou vous achetez en leasing ?
Travaillant dans une société de leasing, je peux vous affirmer que l'établissement financier établi un certificat de vente vous cédant les droits de propriétés dès que toutes les sommes sont dues.
Il suffit de se rendre à la préfecture muni de la carte grise originale et du certificat de vente sous un délai d'un mois pour devenir propriétaire.