Acheter un casque moto d'occasion, est-ce possible ?
Il est possible d’acheter un casque de moto d’occasion, mais c’est une pratique qui n’est pas très courante car on estime que la durée de vie d’un casque est d’environ cinq ans, en plus en achetant un casque moto d’occasion, il faut avoir l’assurance que le casque n’a pas subit de choc, qu’il n’a jamais été accidenté.
Le prix d’un casque neuf est parfois élevé ce qui peut inciter à se diriger vers un casque moto d’occasion, mais le casque est l’élément moteur de la sécurité du motard et il est important de ne pas l’oublier lors du choix au moment de l’achat.
Les chocs que peuvent subir les casques ne sont pas toujours visible à l’œil, ensuite, au moindre choc le casque moto d’occasion peut voler en éclat et ne pas vous protéger du tout ! Au niveau hygiénique, placer sa tête dans un casque qui a longuement été utilisé par un autre n’est pas top et il faut également que le casque soit aux normes en vigueur. Toutes ces raisons font qu’il n’est pas conseillé d’acheter un casque moto d’occasion, mais ce n’est pas interdit, surtout s’il s’agit d’un casque moto d’occasion qui a très peut servi et que c’est vérifiable.
N’achetez un casque moto d’occasion que si vous pouvez connaître son passé, qu’il respecte les normes en vigueur, qu’il n’est pas recouvert d’une peinture ou d’un solvant suspect, que l’intérieur ne sente pas mauvais…
A la limite, seul un casque bol ancien peut être acheté d’occasion en étant moins regardant au niveau de la sécurité car ce type de casque aura avant tout un usage esthétique et sera une pièce de collection.