A quoi penser pour organiser une randonnée à vélo ?
Tout dépend du type de randonnée et de la taille du groupe. Plus le groupe est grand, plus il y a de chance de rencontrer un soucis mécanique et plus la logistique est importante.
Dans les grandes lignes, pour une randonnée à vélo familiale ou entre quelques amis il faut penser :
A l'itinéraire :
Est-il adapté à tous les participants et à leur technique et leur matériel ?
Quel type de terrain ? 100% route, passage en forêt, en montagne...
Y a-t-il des points de sortie de l'itinéraire si certains se fatiguent trop vite ? (voir y a-t-il une possibilité d'un parcours plus court pour tous se retrouver à l'arrivée si le groupe est grand)
A l'équipement :
Etat des vélos, des freins, des pneus, des lumières s'il y a un risque que la randonnée se termine le soir.
Prévoir une pompe à vélo et voir si elle s'adapte sur toutes les valves de tous les vélos. Sinon en prendre plusieurs ou un adaptateur en cas de crevaison lente.
Prévoir une chambre à air de rechange. Si elle va sur tous les vélos, en prévoir une par groupe de 5 participants. Sinon en prévoir une pour chaque type de roue. Ou alors prendre le risque d'arrêter la randonnée à la première crevaison.
Prévoir un kit de réparation de chambre à air en plus. C'est plus long que d'avoir une chambre à air mais ça dépanne si le sort s'acharne.
Les vêtements :
Prévoir un vêtement de pluie coupe vent par personne. Ensuite c'est en fonction de la météo, mais a vélo on a plutôt chaud au bout de quelques minutes. Il faut tout de même prévoir un vêtement plus chaud s'il y a une longue pause pic-nic si la météo est fraiche.
La nourriture et la boisson :
Si la randonnée à vélo est longue, prévoir des barres de céréales pour apporter des sucres rapides en cas de petit creux ou d'hypoglycémie. Prévoir suffisamment d'eau en fonction de la chaleur et du parcours.
Ensuite, en fonction de la connaissance du parcours, prévoir une carte et une boussole (pratique quand on est perdus en foret). Avoir un téléphone portable chargé en cas de gros soucis et une petite trousse avec pansements et désinfectant en cas de chute. Pour le confort, un paquet de mouchoirs (à ne jamais jeter par terre) pour remettre une chaine sans s'en mettre plein les doigts ou un nez qui coule avec l'effort.
Bonne randonnée à vélo, et pensez au casque.