A quel âge un enfant peut-il monter derrière la moto d'une grosse cylindrée ?
En matière de transport d’enfant en tant que passager sur un véhicule de type deux roues, l’article R431-11 du code de la route encore en vigueur à la date du 28/06/20011 stipule : Sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pied.
Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire.
Le conducteur doit s'assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Il n’existe donc pas réellement de limite d’âge qui est prévue par la loi afin de pouvoir transporter un enfant en tant que passager sur un véhicule à deux roues mais il faut obligatoirement respecter certaines conditions d’équipement.
Cependant, il faut tout de même être conscient des risques encourus lors du transport d’un enfant en tant que passager sur une moto et notamment de grosse cylindrée et c’est pourquoi, il ne faut pas jouer avec le feu…et dans tous les cas, bien protéger et casquer l’enfant !